Musique

8 décembre 2016

La ferme et le Loup

Jeu pédagogique que l'on peut exploité avec des enfants alophones:

Voici la fiche d'activité d'apprentissage:

1. Présentation de l'activité 


Activité
Développement personnel
L'enfant apprend, accompagné par l'enseignant qui se centre sur la démarche en accueillant l'erreur.
Titre de l'activité
« J’apprends à reconnaître et nommer les différents animaux de la ferme grâce au jeu : Un loup à la ferme. »



Objectif et compétences
Objectif : Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de …. maternelle puissent
  • Distinguer et nommer les différents animaux de la ferme, certains de leurs critères physiques (ainsi que leur habitat en prolongement).

Les enfants exerceront principalement la compétence suivante:
Français Savoir Parler 4.6.1 :
Utiliser un vocabulaire précis et adapté à la situation de communication
Justification du choix de la compétence :
Dans le jeu de société, pour pouvoir placer un des animaux du jeu dans la ferme, les enfants devront utiliser un vocabulaire adapté, c'est-à-dire utiliser le lexique de la ferme correctement : nommer les animaux qui leur sont présentés. Ils devront de plus nommer correctement certaines de leurs caractéristiques physiques ainsi que le nom de leur habitat à la ferme. Si le lexique n’est pas utilisé correctement, l’enfant rate son coup et le loup avance.

Les enfants solliciteront aussi les compétences suivantes (3 maximum) :
Français Savoir Lire : 1.2.1 :
Gérer la compréhension du document pour dégager les informations explicites

Français Savoir Ecouter 2.2.6 :
Gérer le sens global du message et reformuler les informations

Français Savoir écouter 2.6.1 :
Comprendre le sens d’un message en s’appuyant sur les unités lexicales



Prérequis
Les S, SF, SE indispensables à la réussite de l’activité sont :
  • Avoir déjà vu en réel les animaux présentés sur les images (avoir fait au préalable une visite de la ferme)
  • Savoir dénombrer
  • Connaître les couleurs


  Matière



  • A écrire dans vos mots (les copiés-collés sont refusés) et de manière synthétique
  • Se référer à des sources (au moins 2 dont une référence obligatoire aux cours disciplinaires, sauf exception)
  • Respecter les normes APA pour citer les sources.
Contenu matière : expliquer les notions spécifiques à l’activité.

(Fiche explicative de chaque animaux de la ferme)
Analyse-matière : noter ce que l’enfant doit savoir en fin d’activité (ces éléments doivent se retrouver dans le déroulement ainsi que dans l’évaluation cognitive ou dans la structuration)

A la fin de l’activité, les enfants seront rendus capables de nommer les animaux de la ferme correctement et seront capables de retrouver leurs caractéristique physiques spécifiques et de les nommées. Pour le prolongement, les enfants seront rendus capables de retrouver l’habitat de l’animal donné et de nommer de manière correcte cet habitat. Tout cela grâce aux différentes épreuves du jeu de société qui invitent les enfants à dire oralement ce qu’ils voient sur les cartes qu’ils piochent.


  1. Déroulement de l'activité


Moment, durée, fréquence.

Moment : pour la première fois : après la récréation (moment d’apprentissage) et pour les fois suivantes : lors de l’accueil du matin
Durée : +/- 20 minutes
Fréquence : 3 fois par semaine jusqu’à acquisition du vocabulaire
Organisation spatiale

Les enfants sont assis sur des chaises autours d’une table sur laquelle le jeu sera disposé.

Regroupements

4 enfants + l’institutrice

Matériel
  • Le plateau de jeu
  • La ferme (jouet)
  • 4 pions (deux fermières et deux fermiers)
  • 3 boites rectangulaires de couleur (orange, jaune, rouge)
  • Une boite ronde de couleur verte
  • Les animaux de la ferme en jouet
  • Les cartes rouges « boite à mots » : animaux de la ferme
  • Les cartes vertes rondes « intrus »
  • Les cartes orange logos comptines
  • Le classeur « comptines » : comptines variées sur les animaux de la ferme
  • Les cartes jaunes « parties du corps »
  • Le loup (sculpture en pate fimo)
  • L’arbre de la forêt
  • Le sentier (planche en bois avec rondin de bois)
  • Le dé (soit un dé numéroté de 1 à 3, soit un dé numéroté de 1 à 6 soit un dé reprenant les couleurs des cases → en fonction du niveau des enfants)


Timing



Situation mobilisatrice
La motivation pour cette activité sera la visite d’une ferme réelle. Le lendemain de la visite à la ferme, nous sommes au coin rassemblement et je dispose par terre les photos que nous avons prises à la ferme tous ensemble. J’essaye de faire nommer les animaux présents sur ces photos, en posant aux enfants quelques questions :
«  Quel était ton animal préféré ? Montre le moi sur la photo. Quel est son nom ? »
« Qui peux me dire quel est le nom de cet animal ? »
«  Choisissez tous une photo d’un animal et gardez la précieusement puis chacun à votre tours vous allez dire le nom de votre animal et essayer de faire son cris. »


Etapes successives2

  • Pour commencer, au coin tapis, j’explique à l’ensemble de la classe que certains enfants vont pouvoir jouer au jeu sur la ferme avec moi tandis que les autres seront dans des ateliers libres ou dans des coins libres (énoncer les coins ouverts et expliquer les ateliers libres ouverts)
  • Je choisis donc un groupe de 4 enfants (en fonction du nombre d’enfants allophone dans ma classe, j’essaye de prendre deux enfants dot le français est la langue maternelle et deux enfants allophones) qui iront s’installer à la table sur les chaises autours du jeu déjà installé au préalable.
  • Je serais présente tout au long du jeu pour guider les enfants et ainsi voir s’ils ont compris les règles et s’ils s’en sortent.
  • Je demande aux enfants : « Les copains, que voyez-vous sur la table, qui peut me dire ce qu’il y a sur la table ? » Je les laisse me donner le nom du matériel présent et je les guide s’ils n’ont plus d’idée.
  • S’ils sont plus petits, je les laisse toucher le matériel, le manipuler, jouer à leur manière avec ce matériel.
  • Ensuite, j’explique que nous allons jouer à un jeu et que ce jeu à des règles à respecter pour gagner. J’explique les règles aux enfants qui sont les suivantes :

POUR CHAQUE EXPLICATION, JE REALISE L’ACTION POUR QUE LES ENFANTS ALLOPHONES PUISSENT VISUALISER CE QU’ILS DEVRONT FAIRE.

  • Tout d’abord, chaque enfant choisira soit un petit fermier soit une petite fermière (j’essaye de ne pas dire le nom des personnages et je demande aux enfants allophones de me donner le nom du fermier et de la fermière et s’ils n’y arrivent pas je peux demander à un autre enfant ou donner la réponse moi-même).
  • «  Les copains, nous allons tous jouer ensemble car nous avons le même objectif : le loup ne peut pas arriver dans la ferme sinon il va faire peur à tous les animaux … aïe aïe aïe ! » (je réalise beaucoup de gestuelle pour les explications, je démontre ce que je dis en le réalisant, exemple : je fais traverser le loup sur les rondins de bois et je le fais aller dans la ferme en montrant par mes gestes que cela n’est pas bon si ça arrive). Nous allons donc empêcher le loup de faire peur aux animaux en répondant correctement aux questions qui se trouvent sur les cartes.
  • Nous allons donc devoir jeter le dé, compter le nombre de points et déplacer notre bonhomme dans le sens que nous désirons, soit à par-là (monter le sens), soit par-là (montrer le sens.
  • « Nous tombons sur une case de couleur, qui peut me citer la couleur des cases ? ». Je demande d’abord à un enfant allophone s’il sait me citer les couleurs que je lui montre avec mon doigt. Sinon, je demande à un autre enfant et nous répétons les couleurs tous ensemble.
  • On va piocher la carte en fonction de la couleur sur laquelle nous sommes tombés.
  • Si on tombe sur une case rouge, on pioche une carte rouge.

    Si on tombe sur une case orange, on pioche une carte orange.

    Si on tombe sur une case jaune, on pioche une carte jaune.

    Si on tombe sur une case bleue, on pioche une carte bleue.
J’explique les règles de chaque carte au fur et à mesure que nous tombons dessus mais en voici un aperçu :

  • Les cartes rouges : nous devons citer l’animal se trouvant sur la carte.
  • Les cartes orange : nous devons reconnaître l’intrus et le citer.
  • Les carte jaunes : nous reconnaissons le symbole de la comptine, cherchons la comptine et l’apprenons tous ensemble avec la gestuelle.
  • Les cartes bleues : nous citons à quel animal appartient la partie du corps, nous citons la partie du corps et nous la montrons sur l’animal en peluche.
  • Si nous réussissons à répondre à la question, nous applaudissons et nous pouvons mettre un animal dans la ferme.
  • Si nous n’arrivons pas à répondre à la question, le loup avance d’un rondin de bois vers la ferme pour faire peur aux animaux.
  • Nous commençons donc à jouer tous ensemble au jeu, je désigne celui qui commence en expliquant que nous allons tous avoir notre tour pour jouer.



Evaluation cognitive
et affective
  • « Avez-vous aimé le jeu ? »
  • « Quel moment du jeu avez-vous préféré ? »
  • « Que fallait-ils faire dans le jeu ? »
Donner le nom correct des animaux, des parties du corps, chanter la comptine et trouver l’intrus des cartes rondes
  • « Que se passait-il si la réponse que vous donniez était fausse ? »
Le loup avançait d’un rondin de bois vers la ferme pour manger les animaux.
  • « Que se passait-il si la réponse que vous donniez était correcte ? »
  • Nous pouvions rentrer un des animaux dans la ferme (pour éviter que le loup ne le mange)


Structuration 3
Au coin rassemblement, lorsque tous les enfants ont joué au jeu, je dispose les cartes de couleur (une carte de chaque couleur) dans un sachet en velours et je demande à un enfant de venir piocher une carte et de la montrer à toute la classe. Tous ensembles nous allons devoir dire :
  • Le nom de l’animal s’il s’agit d’une carte rouge.
  • La comptine tous ensemble
  • La partie de l’animal et le nom de l’animal auquel ça appartient s’il s’agit d’une carte bleue
  • L’intrus s’il s’agit d’une carte orange.
Nous pourrons ensuite réaliser un imagier par enfant allophone : il collera dans un cahier à feuilles blanches des photos d’animaux et je viendrais écrire ce qu’il me dicte en dessous des photos.


Voici des photos du jeu réalisé: " La ferme et le loup"

Le plateau de jeu: "La ferme et le loup"

Boîte verte: Les intrus
Boîte rouge: Le vocabulaire sur les animaux de la ferme
Boîte jaune: Les parties du corps des animaux de la ferme


Farde orange: Les comptines sur le thème de la ferme





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