Jeu pédagogique que l'on peut exploité avec des enfants alophones:
Voici la fiche d'activité d'apprentissage:
1. Présentation
de l'activité
Activité
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Développement
personnel
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L'enfant apprend, accompagné
par l'enseignant qui se centre sur la démarche en accueillant
l'erreur.
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Titre de l'activité
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« J’apprends
à reconnaître et nommer les différents animaux de la ferme
grâce au jeu : Un loup à la ferme. »
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Objectif et compétences
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Objectif : Durant cette
activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma
classe de …. maternelle puissent
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Les enfants exerceront principalement la
compétence suivante:
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Français Savoir Parler 4.6.1 :
Utiliser un vocabulaire précis et adapté à
la situation de communication
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Justification du choix de la compétence :
Dans le jeu de société, pour pouvoir placer
un des animaux du jeu dans la ferme, les enfants devront utiliser
un vocabulaire adapté, c'est-à-dire utiliser le lexique de la
ferme correctement : nommer les animaux qui leur sont
présentés. Ils devront de plus nommer correctement certaines de
leurs caractéristiques physiques ainsi que le nom de leur habitat
à la ferme. Si le lexique n’est pas utilisé correctement,
l’enfant rate son coup et le loup avance.
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Les enfants solliciteront aussi les
compétences suivantes (3 maximum) :
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Français Savoir Lire : 1.2.1 :
Gérer la compréhension du document pour
dégager les informations explicites
Français Savoir Ecouter 2.2.6 :
Gérer le sens global du message et reformuler
les informations
Français Savoir écouter 2.6.1 :
Comprendre le sens d’un message en s’appuyant
sur les unités lexicales
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Prérequis
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Les S, SF, SE indispensables à la réussite
de l’activité sont :
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Matière
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Contenu matière :
expliquer les notions spécifiques à
l’activité.
(Fiche explicative de chaque animaux de la ferme)
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Analyse-matière :
noter ce que l’enfant doit savoir en fin d’activité (ces
éléments doivent se retrouver dans le déroulement ainsi que
dans l’évaluation cognitive ou dans la structuration)
A la fin de l’activité, les
enfants seront rendus capables de nommer les animaux de la ferme
correctement et seront capables de retrouver leurs caractéristique
physiques spécifiques et de les nommées. Pour le prolongement,
les enfants seront rendus capables de retrouver l’habitat de
l’animal donné et de nommer de manière correcte cet habitat.
Tout cela grâce aux différentes épreuves du jeu de société
qui invitent les enfants à dire oralement ce qu’ils voient sur
les cartes qu’ils piochent.
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Déroulement de l'activité
Moment, durée,
fréquence.
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Moment :
pour la première fois : après la récréation (moment
d’apprentissage) et pour les fois suivantes : lors de
l’accueil du matin
Durée :
+/- 20 minutes
Fréquence :
3 fois par semaine jusqu’à acquisition du vocabulaire
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Organisation spatiale
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Les enfants
sont assis sur des chaises autours d’une table sur laquelle le
jeu sera disposé.
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Regroupements
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4 enfants +
l’institutrice
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Matériel
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Timing
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Situation mobilisatrice
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La motivation pour
cette activité sera la visite d’une ferme réelle. Le lendemain
de la visite à la ferme, nous sommes au coin rassemblement et je
dispose par terre les photos que nous avons prises à la ferme
tous ensemble. J’essaye de faire nommer les animaux présents
sur ces photos, en posant aux enfants quelques questions :
« Quel était
ton animal préféré ? Montre le moi sur la photo. Quel
est son nom ? »
« Qui peux me
dire quel est le nom de cet animal ? »
« Choisissez
tous une photo d’un animal et gardez la précieusement puis
chacun à votre tours vous allez dire le nom de votre animal et
essayer de faire son cris. »
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Etapes successives2
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POUR CHAQUE EXPLICATION, JE
REALISE L’ACTION POUR QUE LES ENFANTS ALLOPHONES PUISSENT
VISUALISER CE QU’ILS DEVRONT FAIRE.
J’explique les
règles de chaque carte au fur et à mesure que nous tombons
dessus mais en voici un aperçu :
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Evaluation cognitive
et affective
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Donner le nom correct des animaux, des parties du corps, chanter
la comptine et trouver l’intrus des cartes rondes
Le loup avançait d’un rondin de bois vers la ferme pour manger
les animaux.
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Structuration 3
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Au coin
rassemblement, lorsque tous les enfants ont joué au jeu, je
dispose les cartes de couleur (une carte de chaque couleur) dans
un sachet en velours et je demande à un enfant de venir piocher
une carte et de la montrer à toute la classe. Tous ensembles nous
allons devoir dire :
Nous pourrons ensuite réaliser un imagier par
enfant allophone : il collera dans un cahier à feuilles
blanches des photos d’animaux et je viendrais écrire ce qu’il
me dicte en dessous des photos.
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