Musique

30 décembre 2016

L'album coup de coeur

Je vais partager avec vous un album de jeunesse qui m'a tout particulièrement toucher il s'agit du "Lapin à roulettes de Grégoire Solotareff" car il va aborder le thème de l'handicap et je trouve cela intéressant à exploiter si l'on a un jour dans nos classe un élève porteur d'un handicap. Cet album touchant et bien conçut pour parler de la différence.

Le lapin à roulettes de Gréfoire Solotareff

   
Analyse de l'album:


  • Résumé

Cet album raconte l’histoire d’un lapin qui s’appelle Jil et qui n’est pas un lapin comme les autres, il a un handicap moteur. Il se sert de ses bottes qui sont munies de roues car ses jambes ne marchent pas. Il est doté d’un énorme courage qui lui permettra d’affronter la vie de tous les jours que lui fait subir l’ours. Un ours insociable, plus bête et peureux que méchant. Jil souffre également physiquement et mentalement de son état. Mais un jour, il alla un peu trop loin et dut trouver un abri pour la nuit, l'ours lui jeta ses bottes dans un ravin ! Le petit lapin ! Le petit lapin, en essayant de rentrer chez lui, va vivre des tonnes d'aventures avec l'ours qui va finalement devenir son ami. 











L’intérêt de l’album
Choix de l’album :

Tout d’abord, il s’agit d’une histoire très simple qui peut être partagée avec tous les enfants, valides ou non, en famille ou à l’école.

C’est un livre qui a été écrit à l'initiative de l'Association des Paralysés de France pour aider les enfants à surmonter le problème du handicap. C’est donc quelque chose qui m’a particulièrement touché lorsque j’ai choisi de parler de cet album. J’ai directement pensé aux parents qui ont des enfants avec un handicap moteur. Je trouve que c’est un livre très bien fait pour aborder ce sujet avec les enfants atteint ou pas d’un handicap.

La situation du lapin peut permettre aux enfants souffrant d’un handicap physique de se reconnaître car ils utilisent les mêmes accessoires (les béquilles, le fauteuil roulant…).On peut aussi se reconnaître du côté de l’ours qui manque d’amour et qui se faisait tout le temps gronder par ses parents. Il peut être considéré comme un « mauvais élève » qui fait souvent des bêtises. Tous les enfants qui lisent ce livre peuvent donc faire des liens entre les événements de cette histoire et leur propre vie. Ce livre peu aider un enfant avec un handicap moteur à se sentir bien dans sa peau. Ou encore aider un enfant sans handicap à s’adapter aux particularités d’un enfant handicapé.
Je pense aussi que cet album peut être exploité par les enseignants, non seulement dans des classes accueillants des enfants handicapés, des élèves d’origines étrangères, mais aussi dans n’importe quelle autre classe. L’exploration de cet album de jeunesse sera bien entendu approfondie en fonction de l’âge et des difficultés scolaires des élèves. Selon l’auteur c’est un livre que l’on peut faire lire à des enfants de 5 à 7 ans mais qui je pense peut largement être lu jusqu’à l’âge de 9-12 ans sans aucun problème.

Thématique :
On retrouve énormément de thèmes et de valeurs qui je trouve sont très intéressants   aborder avec un enfant comme par exemple :
L’autonomie, l’amitié qui va se créer entre le lapin à roulettes et l’ours
L’entraide : le lapin qui est courageux et qui a bon caractère offre sa force morale tandis que l’ours offre sa force physique.
On retrouve aussi la méchanceté et la cruauté du loup qui refuse de venir en aide au lapin.
On parle bien sûr du corps et de ses différences. La différence physique se situe au niveau du handicap moteur du lapin et est mise en évidence par l’utilisation du matériel médical (les béquilles, les roulettes, le fauteuil roulant)

L’âge des enfants :
Cet album peut être partagé avec tous les enfants, valides ou non, en famille et à l’école.

Sa structure
Construction du récit :
On retrouve bon nombre d’expression utilisés par l’auteur pour nommer la différence :



« un lapin qui n’était pas tout à fait comme les autres »
« ses jambes ne marchaient pas »
« il avançait mal »
« et je déteste me faire porter comme un bébé »
« tout est pénible »
« ses jambes sont molles »
« sans ses bottes »
« cela devait être encore plus difficile »
« Jil n’était décidément pas un lapin comme les autres »



Lien entre le texte et les images :
Tout d’abord, les pieds du lapin sont démesurés. Le héros de l’histoire se trouve souvent dans un milieu dépouillé où la solitude est accentuée.
De plus, dans de nombreuse illustrations on aperçoit le manque de décor qui selon moi permet de mettre en avant les accessoires qui sont liés au handicap (béquille, chaise roulante, bottes à roulettes, télécommande)
Pour finir, on retrouve de manière récurrente de grands troncs de bouleaux qui sont bien serrés côte à côte (marque la solitude du lapin), comme renfermer dans son handicape comme dans une prison.

Analyse des illustrations
On peut observer,
Un contraste dans cet album : (les habits et les bootes rouges du lapin, manteau noir de l’ours, le ciel bleu)
Dynamisme des lignes, par la saisie des mouvements
Des variations des cadrages : gros plan, plongées, contre-plongées. L’auteur joue beaucoup avec ça.
Il y a également un jeu des regards.

Technique graphique utilisées :
Tout d’abord, on peut observer que cet album a été réaliser avec de la gouache traditionnelle et d’aplats colorés. Solotareff né d’une mère peintre et illustratrice russe a dû être influencé par elle car il manie les couleurs vives et tranchées.
Les images sont pleines sur la page, elles sont rectangulaires en hauteur et encadrées. Ce qui permet de plus d’insister sur la taille du héros et du silence qui l’entoure. Car le handicap moteur augmente la distance et l’isolement.

Symbolisme des couleurs :
- Les couleurs utilisées pour représenter le lapin et l’ours son symbolique. Le lapin est blanc ce qui peut être le signe de l’innocence face à un ours habillé de noir symbole de sa méchanceté.

Activité à faire en français :
Si l’on exploite se livre à l’école, je trouve qu’il y a plusieurs activités intéressantes que l’on pourrait faire dans le cadre du cours de français à partir de cet album. On pourrait demander aux élèves de par exemple :

-se mettre à la place des personnages pour raconter l’histoire
-d’introduire des nouveaux personnages
-d’imaginer une autre suite …
On peut aussi faire des jeux où l’on se retrouve en situation d’handicap. (Par exemple, avoir les yeux bandés)

Ce qui serait intéressant également c’est de laisser la parole aux élèves, les laisser s’exprimer et dire ce qu’il ressente par rapport à ce sujet. Ils peuvent par exemple parler de situations où ils ont pu se moquer ou mettre en difficultés d’autres enfants handicapés.

Prolongement :
Faire des jeux où l'on se retrouve en situation de handicap (yeux bandés/jambes entravées/ muet/ …)

Pour conclure, je trouve que ce livre est une belle leçon de vie car celui qui est le plus à plaindre ce n’est pas Jil le lapin handicapé mais plutôt l’ours qui manque d’amour. C’est au final l’ours qui a le plus évolué et qui s’est formé dans cette histoire.

La morale que je retiendrais de ce livre c’est que parfois les gens ne se rendent pas compte de la chance qu’ils ont d’être par exemple en bonne santé et n’en profite pas pour être heureux. C’est souvent les personnes qui ont le plus de problèmes qui sont les plus courageuses dans la vie.
C’est un livre qui permet de sensibiliser les enfants à la différence physique, la différence au sein d’un groupe si l’on l’exploite en classe.
Il s’agit d’une belle leçon d’estime de soi et d’humanisme et qui amène aussi à s’interroger sur l’insertion sociale des personnes atteintes d’un handicap.

















































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire