Je vais partager avec vous un album de jeunesse qui m'a tout particulièrement toucher il s'agit du "Lapin à roulettes de Grégoire Solotareff" car il va aborder le thème de l'handicap et je trouve cela intéressant à exploiter si l'on a un jour dans nos classe un élève porteur d'un handicap. Cet album touchant et bien conçut pour parler de la différence.
Le lapin à roulettes de Gréfoire Solotareff
Le lapin à roulettes de Gréfoire Solotareff
Analyse de l'album:
Cet
album raconte l’histoire d’un lapin qui s’appelle Jil et qui
n’est pas un lapin comme les autres, il a un handicap moteur. Il se
sert de ses bottes qui sont munies de roues car ses jambes ne
marchent pas. Il est doté d’un énorme courage qui lui permettra
d’affronter la vie de tous les jours que lui fait subir l’ours.
Un ours insociable, plus bête et peureux que méchant. Jil souffre
également physiquement et mentalement de son état. Mais un jour, il alla un peu trop loin et dut trouver un abri pour la nuit, l'ours lui jeta ses bottes dans un ravin ! Le petit lapin ! Le petit lapin, en essayant de rentrer chez lui, va vivre des tonnes d'aventures avec l'ours qui va finalement devenir son ami.
L’intérêt de l’album
Choix de l’album :
Tout d’abord, il s’agit d’une histoire
très simple qui peut être partagée avec tous les enfants, valides ou non, en
famille ou à l’école.
C’est un
livre qui a été écrit à l'initiative de l'Association des Paralysés de France
pour aider les enfants à surmonter le problème du handicap. C’est donc quelque
chose qui m’a particulièrement touché lorsque j’ai choisi de parler de cet
album. J’ai directement pensé aux parents qui ont des enfants avec un handicap
moteur. Je trouve que c’est un livre très bien fait pour aborder ce sujet avec
les enfants atteint ou pas d’un handicap.
La
situation du lapin peut permettre aux enfants souffrant d’un handicap physique
de se reconnaître car ils utilisent les mêmes accessoires (les béquilles, le
fauteuil roulant…).On peut aussi se reconnaître du côté de l’ours qui manque
d’amour et qui se faisait tout le temps gronder par ses parents. Il peut être
considéré comme un « mauvais élève » qui fait souvent des bêtises.
Tous les enfants qui lisent ce livre peuvent donc faire des liens entre les
événements de cette histoire et leur propre vie. Ce livre peu aider un enfant
avec un handicap moteur à se sentir bien dans sa peau. Ou encore aider un
enfant sans handicap à s’adapter aux particularités d’un enfant handicapé.
Je pense
aussi que cet album peut être exploité par les enseignants, non seulement dans
des classes accueillants des enfants handicapés, des élèves d’origines
étrangères, mais aussi dans n’importe quelle autre classe. L’exploration de cet
album de jeunesse sera bien entendu approfondie en fonction de l’âge et des
difficultés scolaires des élèves. Selon l’auteur c’est un livre que l’on peut
faire lire à des enfants de 5 à 7 ans mais qui je pense peut largement être lu
jusqu’à l’âge de 9-12 ans sans aucun problème.
Thématique :
On retrouve énormément de thèmes et de
valeurs qui je trouve sont très intéressants
aborder avec un enfant comme par exemple :
L’autonomie,
l’amitié qui va se créer entre le lapin à roulettes et l’ours
L’entraide :
le lapin qui est courageux et qui a bon caractère offre sa force morale tandis
que l’ours offre sa force physique.
On
retrouve aussi la méchanceté et la cruauté du loup qui refuse de venir en aide
au lapin.
On parle
bien sûr du corps et de ses différences. La
différence physique se situe au niveau du handicap moteur du lapin et est mise
en évidence par l’utilisation du matériel médical (les béquilles, les roulettes,
le fauteuil roulant)
L’âge des enfants :
Cet album peut être partagé avec tous les enfants,
valides ou non, en famille et à l’école.
Sa structure
Construction du récit :
On retrouve bon nombre d’expression utilisés par
l’auteur pour nommer la différence :
« un lapin qui
n’était pas tout à fait comme les autres »
« ses jambes ne
marchaient pas »
« il avançait
mal »
« et je déteste me
faire porter comme un bébé »
« tout est
pénible »
« ses jambes sont
molles »
« sans ses
bottes »
« cela devait être
encore plus difficile »
« Jil n’était
décidément pas un lapin comme les autres »
Lien entre le texte et
les images :
Tout d’abord, les pieds
du lapin sont démesurés. Le héros de l’histoire se trouve souvent dans un
milieu dépouillé où la solitude est accentuée.
De plus, dans de
nombreuse illustrations on aperçoit le manque de décor qui selon moi permet de
mettre en avant les accessoires qui sont liés au handicap (béquille, chaise
roulante, bottes à roulettes, télécommande)
Pour finir, on retrouve
de manière récurrente de grands troncs de bouleaux qui sont bien serrés côte à
côte (marque la solitude du lapin), comme renfermer dans son handicape comme
dans une prison.
Analyse des illustrations
On peut observer,
Un contraste dans cet album : (les habits et les
bootes rouges du lapin, manteau noir de l’ours, le ciel bleu)
Dynamisme des lignes, par la saisie des mouvements
Des variations des cadrages : gros plan, plongées,
contre-plongées. L’auteur joue beaucoup avec ça.
Il y a également un jeu des regards.
Technique graphique
utilisées :
Tout d’abord, on peut
observer que cet album a été réaliser avec de la gouache traditionnelle et
d’aplats colorés. Solotareff né d’une mère peintre et illustratrice russe a dû
être influencé par elle car il manie les couleurs vives et tranchées.
Les images sont pleines
sur la page, elles sont rectangulaires en hauteur et encadrées. Ce qui permet
de plus d’insister sur la taille du héros et du silence qui l’entoure. Car le
handicap moteur augmente la distance et l’isolement.
Symbolisme des couleurs :
- Les couleurs utilisées pour
représenter le lapin et l’ours son symbolique. Le lapin est blanc ce qui peut
être le signe de l’innocence face à un ours habillé de noir symbole de sa
méchanceté.
Activité à faire en français :
Si l’on exploite se livre à l’école, je trouve qu’il y a plusieurs
activités intéressantes que l’on pourrait faire dans le cadre du cours de
français à partir de cet album. On pourrait demander aux élèves de par
exemple :
-se mettre à
la place des personnages pour raconter l’histoire
-d’introduire
des nouveaux personnages
-d’imaginer
une autre suite …
On peut
aussi faire des jeux où l’on se retrouve en situation d’handicap. (Par exemple,
avoir les yeux bandés)
Ce qui
serait intéressant également c’est de laisser la parole aux élèves, les laisser
s’exprimer et dire ce qu’il ressente par rapport à ce sujet. Ils peuvent par
exemple parler de situations où ils ont pu se moquer ou mettre en difficultés
d’autres enfants handicapés.
Prolongement :
Faire des jeux où l'on se retrouve en situation
de handicap (yeux bandés/jambes entravées/ muet/ …)
Pour
conclure, je trouve que ce livre est une belle leçon de vie car celui qui est
le plus à plaindre ce n’est pas Jil le lapin handicapé mais plutôt l’ours qui
manque d’amour. C’est au final l’ours qui a le plus évolué et qui s’est formé
dans cette histoire.
La morale
que je retiendrais de ce livre c’est que parfois les gens ne se rendent pas
compte de la chance qu’ils ont d’être par exemple en bonne santé et n’en
profite pas pour être heureux. C’est souvent les personnes qui ont le plus de
problèmes qui sont les plus courageuses dans la vie.
C’est un
livre qui permet de sensibiliser les enfants à la différence physique, la
différence au sein d’un groupe si l’on l’exploite en classe.
Il s’agit
d’une belle leçon d’estime de soi et d’humanisme et qui amène aussi à
s’interroger sur l’insertion sociale des personnes atteintes d’un handicap.
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