« La famille des hiboux »
Critère
d’évaluation :
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Intérêt du point de vue du nombre :
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Créativité dans la conception
-
Caractère évolutif
-
Sécurité et soin dans la présentation (matérielle, éventuel plan de jeu, boîte)
Qu’est-ce
que ça travaille au niveau du nombre ?
Le
dénombrement : Les enfants devront dénombrer des collections
de 1 à 10 objets identiques ou différents.
-
En respectant la suite orale des nombres.
Le
nombre : reconnaitre globalement une collection de 1 à 10
objets organisés en configuration connues.
Les
compétences travailler :
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Savoir conter de 0 à 10 et de 10 à 0
-
Lire les nombres entiers de 1 à 10
Connaître
la quantité de « X » : L’enfant devra dire le mot
nombre correspondant à une quantité
-
Ex : 5 = . . . . .
-
Savoir réaliser des échanges : Pratiquer des échanges selon une quantité d’objets identiques.
L’enfant
sera capable de faire des échanges. Tout en respectant la parole de
chacun, à ne pas dire trop d’éléments de réponses à la
question ainsi que de formuler des questions pour que l’enfant
argumente ses choix.
-
Savoir réduire/ ajouter (les graines et les hiboux)
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Savoir avancer (les pions)
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Savoir rejouer (le dé)
-
Reconnaissance par le toucher, le visuel, auditive
Le
but du jeu :
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Savoir faire des échanges
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Résoudre les cartes tactiles et auditive (présence sensorielle) :
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Les cartes avec les oreilles signifie qu’ils devront réaliser un défi auditif.
-
Les cartes avec une sacoche signifie qu’ils devront choisir à l’aveugle une carte dans le sac et me dénombrer le chiffre à l’aide de leur doigt.
Le
but du jeu est d’arriver à compléter sa palette au nombre de 10
hiboux avant les autres.
Les
variantes/ niveaux d’âges des enfants :
Petite
section :
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La case graine = 1 graines
-
3 graines = 1 hibou
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5 hiboux récoltés = gagné !
Moyenne
section :
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La case graine = 2 graines
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4 graines = 1 hibou
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6 hiboux récoltés = gagné !
Grande
section :
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La case graine = 2 graines
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6 graines = 1 hibou
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10 hiboux récoltés = gagné !
Par
la suite, on peut rajouter des cartes sensorielles pour augmenter la
difficulté du jeu ou la diminuer selon le niveau d’âge des
enfants.
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