L'intérêt pédagogique des comptines
en classe maternelle
Mon avis personnel sur l'unité de la musique en préscolaire :
Mon avis personnel sur l'unité de la musique en préscolaire :
- Au niveau musical pour moi :
Les
comptines et les chansons sont d’excellents moyens pour effectuer différents
apprentissages d’ordre physique et moteur, intellectuel, langagier,
socio-affectif et moral.
La
première raison est de fournir un répertoire de référence. Ces petites
histoires poétiques peuvent avoir des résonances très fortes auprès des
enfants. Elles sont généralement courtes, simples, ludiques et faciles à
apprendre. Certaines font partie d’un répertoire de tradition encore souvent
transmis oralement au sein du cadre familial.
Les
différents types de voix qui figurent sur chaque comptine permettront aux
enfants de s’identifier facilement à l’un ou l’autre des interprètes. On pourra
également utiliser la richesse de ce matériau sonore pour définir et faire
ressortir des personnages, des ambiances, une expressivité. Les partitions qui
reprennent la mélodie des chansons (situées derrière la comptine) peuvent
également être montrées en classe comme exemple d’écriture de la musique, et
ouvrir une réflexion sur les possibles représentations graphiques du son. Même
en n’étant pas musicien, on peut s’amuser avec les enfants à essayer de
produire des écritures musicales, en passant d’une réalisation sonore à un
codage graphique qui lui corresponde, mais aussi en s’essayant au chemin
inverse, une fois ces codes établis ensemble.
La
comptine offre un support intéressant pour familiariser les enfants aux mots,
parfois nouveaux, mais également à la mélodie et à l’intonation, aux silences
et aux pauses. En faisant intervenir le semblable et le différent et en jouant
avec la répétition et l’alternance, la comptine stimule la discrimination
auditive en mobilisant les capacités d’attention et d’écoute des enfants.
Ludique,
utile au développement du langage oral de l’enfant. La comptine en associant
expression et apprentissages fait répéter, réentendre les mêmes mots,
les mêmes actions dans un sens ou d’un autre et elle offre aux
enfants des sonorités, des mots nouveaux, des mots magiques, des mots qui
font rêver.
L’utilisation des comptines permet de compléter efficacement un objectif d’apprentissage et pour trois raisons :
- Tout
d’abord, il s’agit une approche ludique, parfois appuyée par un mime, une
gestuelle, une courbe mélodique, un rythme. Ces moments ritualisés basés sur la
répétition de courtes comptines stimulent les capacités des élèves d’âge
maternel et correspondent à leur besoin d’imitation, de reproduction.
- D’autre
part, ces activités menées en regroupement construisent le sentiment
d’appartenance au groupe classe car elles constituent une base culturelle
commune propre à la classe et même au-delà.
- Enfin,
l’oralisassions par le groupe permet à chacun de mémoriser à son rythme, en
adoptant un comportement plus ou moins participatif.
- S’exprimer clairement en structurant son discours
- Utiliser un lexique varié
- Respecter une chronologie
- Prononcer avec aisance
- Exprimer ses émotions, imaginer, évoquer
- Acquérir différents registres de langue ÿ
- Favoriser les relations avec les autres
- S’intégrer dans un groupe et y prendre la parole
- Participer à une action commune
- Accepter les règles du groupe
- Ecouter les autres
- Echanger des idées
- Respecter les idées de chacun.
Au niveau Psychomoteur:
Avec les
comptines corporelles, l’enfant s’exerce à maîtriser son corps en rythme et en
relation avec l’adulte. Les sens tels que la vue, l’ouïe, la motricité, le
toucher sont sollicités dans une interaction constante. L’association entre le
geste et le son augmente la maîtrise de la motricité et l’intégration du rythme
vocal et corporel.
En
associant le contact des parties corporelles avec la verbalisation, l’enfant
apprend à mieux connaître, percevoir et se représenter son propre corps.
Sollicité dans tout son être, engagé dans son individualité, il est à la fois
attentif et actif.
- Compétences dans le domaine des activités physiques :
Avec
les comptines, nous pouvons les concevoir à deux niveaux :
- motricité globale : ce sont les jeux dansés et les rondes,
- motricité fine : ce sont les jeux de doigts et de mains.
Ainsi,
les comptines favorisent la coordination gestuelle et permettent d’affiner les
possibilités motrices des enfants. Le travail de motricité fine des doigts
amène au geste graphique en assouplissant les articulations et peut préparer
ainsi à l’apprentissage de l’écrit.
Pour moi, la pratique musicale avec les enfants doit se faire essentiellement à partir des comptines !
Voici une comptine qui me suis à chacun de mes stages lorsque je veux ramener les enfants au calme:
A vous de tester !
Voici une comptine qui me suis à chacun de mes stages lorsque je veux ramener les enfants au calme:
A vous de tester !



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