Musique

8 décembre 2016

Les comptines


L'intérêt pédagogique des comptines en classe maternelle

Mon avis personnel sur l'unité de la musique en préscolaire :
 

  • Au niveau musical pour moi :
Les comptines et les chansons sont d’excellents moyens pour effectuer différents apprentissages d’ordre physique et moteur, intellectuel, langagier, socio-affectif et moral.

La première raison est de fournir un répertoire de référence. Ces petites histoires poétiques peuvent avoir des résonances très fortes auprès des enfants. Elles sont généralement courtes, simples, ludiques et faciles à apprendre. Certaines font partie d’un répertoire de tradition encore souvent transmis oralement au sein du cadre familial.

Les différents types de voix qui figurent sur chaque comptine permettront aux enfants de s’identifier facilement à l’un ou l’autre des interprètes. On pourra également utiliser la richesse de ce matériau sonore pour définir et faire ressortir des personnages, des ambiances, une expressivité. Les partitions qui reprennent la mélodie des chansons (situées derrière la comptine) peuvent également être montrées en classe comme exemple d’écriture de la musique, et ouvrir une réflexion sur les possibles représentations graphiques du son. Même en n’étant pas musicien, on peut s’amuser avec les enfants à essayer de produire des écritures musicales, en passant d’une réalisation sonore à un codage graphique qui lui corresponde, mais aussi en s’essayant au chemin inverse, une fois ces codes établis ensemble.

La comptine offre un support intéressant pour familiariser les enfants aux mots, parfois nouveaux, mais également à la mélodie et à l’intonation, aux silences et aux pauses. En faisant intervenir le semblable et le différent et en jouant avec la répétition et l’alternance, la comptine stimule la discrimination auditive en mobilisant les capacités d’attention et d’écoute des enfants.

Ludique, utile au développement du langage oral de l’enfant. La comptine en associant expression et apprentissages fait répéter, réentendre les mêmes mots, les mêmes actions dans un sens ou d’un autre et elle offre aux enfants des sonorités, des mots nouveaux, des mots magiques, des mots qui font rêver.



Au niveau langagier: 

L’utilisation des comptines permet de compléter efficacement un objectif d’apprentissage et pour trois raisons :
- Tout d’abord, il s’agit une approche ludique, parfois appuyée par un mime, une gestuelle, une courbe mélodique, un rythme. Ces moments ritualisés basés sur la répétition de courtes comptines stimulent les capacités des élèves d’âge maternel et correspondent à leur besoin d’imitation, de reproduction.
- D’autre part, ces activités menées en regroupement construisent le sentiment d’appartenance au groupe classe car elles constituent une base culturelle commune propre à la classe et même au-delà.
- Enfin, l’oralisassions par le groupe permet à chacun de mémoriser à son rythme, en adoptant un comportement plus ou moins participatif.

Elle aide l’enfant à savoir communiquer :
  •  S’exprimer clairement en structurant son discours
  • Utiliser un lexique varié
  • Respecter une chronologie 
  • Prononcer avec aisance
  • Exprimer ses émotions, imaginer, évoquer
  • Acquérir différents registres de langue ÿ
  •  Favoriser les relations avec les autres
  •  S’intégrer dans un groupe et y prendre la parole
  •  Participer à une action commune
  •  Accepter les règles du groupe
  •  Ecouter les autres
  •  Echanger des idées
  •  Respecter les idées de chacun.
Au niveau Psychomoteur:
  • Au niveau corporel :
Avec les comptines corporelles, l’enfant s’exerce à maîtriser son corps en rythme et en relation avec l’adulte. Les sens tels que la vue, l’ouïe, la motricité, le toucher sont sollicités dans une interaction constante. L’association entre le geste et le son augmente la maîtrise de la motricité et l’intégration du rythme vocal et corporel.
En associant le contact des parties corporelles avec la verbalisation, l’enfant apprend à mieux connaître, percevoir et se représenter son propre corps. Sollicité dans tout son être, engagé dans son individualité, il est à la fois attentif et actif.

  • Compétences dans le domaine des activités physiques :
Avec les comptines, nous pouvons les concevoir à deux niveaux :
  • motricité globale : ce sont les jeux dansés et les rondes,
  • motricité fine : ce sont les jeux de doigts et de mains.
Ainsi, les comptines favorisent la coordination gestuelle et permettent d’affiner les possibilités motrices des enfants. Le travail de motricité fine des doigts amène au geste graphique en assouplissant les articulations et peut préparer ainsi à l’apprentissage de l’écrit.


Pour moi, la pratique musicale avec les enfants doit se faire essentiellement à partir des comptines !

Voici une comptine qui me suis à chacun de mes stages lorsque je veux ramener les enfants au calme:

  
A vous de tester !  

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